interets professionnels

Orientation : comment déterminer ses interets professionnels profonds ?

L’orientation scolaire est sans doute le sujet le plus abordé au collège et au lycée en dehors de la scolarité même.Centre de toutes les attentions , de la part des parents , professeurs et autres conseillers d’orientation , il peut souvent effrayer l’élève qui n’a aucune idée de ce qu’il compte faire par la suite.Pourtant il est important de s’y pencher le plus tôt possible sous peine de se voir embarqué dans une filière qui ne plaira pas en fin de compte à l’élève.En dehors du temps perdu , cela peut être un coup psychologique porté à la fierté de l’élève. Dès lors , vous comprendrez l’importance d’un accompagnement extérieur pour votre enfant , qu’il soit brillant ou non. Se faire aider n’est pas un tabou , au contraire ne vaut-il mieux pas mettre toutes les chances de son coté pour réussir ?

Une scolarité épanouissante passe par la connaissance de ses interets professionnels enfouis

scolarité

Choisir son orientation scolaire fait partie de ces structures de coaching spécialisées dans l’aide à l’orientation. Située à Nice , celle-ci a pour but de vous aider à déterminer vos choix et objectifs quant à la suite de votre scolarité et/ou carrière.Grâce à trois sessions de coaching individualisées conclues par la passation d’un questionnaire d’interets professionnels , vous serez à même de concevoir un projet d’orientation solide.

Le but  : Proposer un accompagnement professionnel à tout élève désireux de déterminer avec précision sa futute orientation.

Choisir son orientation scolaire s’est appuyé sur une méthode ayant fait ses preuves dans le monde des RH et du coaching : la méthode des 3 cercles , conçue par John Holland.

Celle-ci consiste en la mise en relief de trois facteurs , communs à tous les élèves. Ces trois facteurs , dans cette méthode sont assimilés à des cercles :

  1. 1er cercle : Il est censé révéler aux candidats leur niveau réel en se basant sur ses compétences et aptitudes.
  2. 2ème cercle: grâce à l’appui d’un questionnaire d’interets professionnels , le coach de choisir son orientation scolaire pourra vous donner des indications précises sur vos motivations et interets professionnels réels. Ces questionnaires ou inventaires d’interets professionnels sont des outils reconnus dans leur profession.Il se nomment hexa3d , irmr3 ou motiva et concernent différents profils selon l’âge et l’expérience du sujet.
  3. L‘étude de marché de l’environnement professionnel vers lequel aspire le candidat sera le dernier cercle et la dernière étape de cette méthode.

Si vous pensez que votre enfant nécessite une aide extérieure pour affirmer ses choix de scolarité n’hésitez donc pas à faire appel à une structure telle que choisir son orientation scolaire , habilitée à accompagner et coacher des élèves.

Mais ne tardez pas , les choix se font tôt !!